Nos parcours de formation 2019-2020

Vous souhaitez vous professionnaliser dans la petite enfance en obtenant le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (ancien CAP PETITE Enfance) ? L’académie des services aux familles (ASAF) vous forme au CAP AEPE financé en alternance en 1 an ! Alternez temps de formation et temps de travail en entreprise de services à la personne (garde d’enfants à domicile), le tout rémunéré !

Le CAP AEPE est le 1er niveau de qualification du secteur de la Petite Enfance. Le titulaire du CAP AEPE (Diplôme Education Nationale de niveau V) est un professionnel qualifié qui participe, avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant, dans le respect des choix des parents. Il peut exercer sa profession en établissements d’accueil du jeune enfant (multi-accueil, crèches collectives, halte-garderies…), en école maternelle en tant qu’ATSEM, à son domicile ou au domicile des parents, en accueil collectif de mineurs (ACM) ou en Maison d’Assistant Maternel (MAM) CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en alternance (contrat de professionnalisation)

Prochaine Session : La prochaine session de préparation au CAP AEPE débutera à Lyon en juin 2020, pour les épreuves de juin 2021. Ouverture des candidatures en janvier 2020.

Validation : CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (diplôme niveau V – Education Nationale)

Rythme de l’alternance :

  • 550h de cours en présentiel dans nos locaux réparties sur 3 jours par semaine en période scolaire (horaires 8h-15h) et 5 jours par semaine en période de vacances scolaires.
  • Garde d’enfants au domicile de particuliers (entreprise Services à la personne) de 10h à 20h par semaine généralement à partir de 16h le lundi, mardi, jeudi et vendredi + mercredi en fonction des plannings.

140h de stage en collectivités

Financement :

Les candidat.es tous âges peuvent financer leur formation avec le contrat de professionnalisation, avec une rentabilité optimisée pour les personnes de 18 à 25 ans et de plus de 45 ans. Concernant les salarié.es en poste, ou les candidat.es de 26-44 ans, des financements comme le CPF ou la PRO-A (ex période de pro) existent. Nous étudions avec chaque candidat.e les possibilités de financement selon sa situation.

Pré- Requis :

  • Avoir 18 ans avant le passage de l’examen en juin 2021 ;
  • Projet professionnel en lien avec la garde d’enfants ;
  • Expériences professionnelles ou bénévoles auprès d’enfants (à domicile ou en collectivité) et références exigées ;
  • Lecture, écriture et compréhension de la langue française ;
  • Etre à l’aise avec les épreuves de synthèse de documents ;
  • Etre motivé(e), disponible, dynamique et responsable.

Conditions :

  • CDD de 12 mois en contrat de professionnalisation
  • Lieu de formation : Lyon 3ème (Grange Blanche) – Lieu de travail : Agglomération Lyonnaise
  • Véhicule non obligatoire (mais apprécié)

Rémunération : de 55% à 100% du smic selon critères contrat pro

Formation financée et rémunérée par l’entreprise de garde d’enfants à domicile dans laquelle le stagiaire effectue son alternance

Lieu de formation : Lyon 3ème (Grange Blanche)

Lieu de travail : Agglomération Lyonnaise – Véhicule non obligatoire (mais apprécié)

Pour Postuler : envoyer CV + lettre de motivation obligatoire à contact@asafacademie.fr

ACTU