ASAF : Centre de Formation des Apprentis

ASAF est devenu CFA en Juillet 2020 et peut désormais préparer ses apprenants au CAP AEPE en contrat d’apprentissage en 1 an.

Informations sur le CAP AEPE: https://www.asafacademie.fr/nos-formations/cap-aepe/le-diplome/

 

Qu’est-ce qu’un CFA ?

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) est un organisme de formation certifié qui prépare au contrat d’apprentissage.

Il dispense des enseignements théoriques qui se complètent d’une mise en pratique au sein d’une entreprise. Il vise à l’obtention d’une qualification professionnelle reconnue dans un secteur d’activité précis.

Le CFA a charge d’apporter à l’apprenti un savoir technique et général en complément de sa formation professionnelle reçue en entreprise.

 

 

 

Qu'est ce que le contrat d'apprentissage ?

Le statut d’apprenti en CFA

Un apprenti conclu un contrat de travail en alternance avec une entreprise, appelé « contrat d’apprentissage », à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) signé par les trois parties prenantes de la formation : l’apprenti·e (ou son représentant légal si l’apprenti·e est mineur·e), l’entreprise et le CFA. Il récapitule les engagements de chacun des signataires tout au long de la période de formation.

Signataires d’un contrat d’apprentissage, l’apprenti a un statut de jeune travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage chargé de leur suivi en lien avec l’organisme de formation.

Cela signifie qu’il bénéficie des mêmes avantages que les autres employés de l’entreprise (congés payés, tickets restaurants…). Sauf exception, le temps de travail hebdomadaire de l’apprenti·e n’excède pas 35 heures, limitées à 8 heures par jour.

Quelle est la rémunération en apprentissage ?

La rémunération de l’apprenti·e se base sur un pourcentage du SMIC qui varie en fonction de son âge et de son avancée dans le cycle de formation.

Qui finance le Contrat d’Apprentissage ?

La formation est financée par l’entreprise partenaire chez qui vous réalisez votre alternance et l’OPCO. Elle est donc entièrement gratuite pour l’apprenti.

 

LES MISSIONS DU CFA

Les missions d’un CFA

 

Depuis la réforme de la loi « Avenir professionnel » de 2018, le cadre légal définit précisément les missions que doit remplir un Centre de Formation d’Apprentis.

L’article L6312 du Code du travail listent 14 missions que doivent remplir les CFA :

  • Accompagner les candidats dans la recherche d’un employeur
  • Faciliter l’intégration des apprentis dans l’entreprise
  • Informer les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et en tant que salariés et des règles applicables
  • Organiser la coopération entre formateurs et maitre d’apprentissage
  • Accompagner les apprentis en rupture de contrat
  • Aider les apprentis à résoudre leurs difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage
  • Favoriser la diversité et la mixité au sein de leurs structures et sensibiliser les apprentis à la question de l’égalité
    Homme/Femme
  • Encourager la mixité des métiers et l’égalité professionnelle en organisant des actions d’information
  • Encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis
  • Accompagner les apprentis quand la formation est dispensée en tout ou partie à distance
  • Évaluer les compétences acquises par les apprentis, y compris sous la forme d’un contrôle continu, dans le respect des règles définies
  • Accompagner les apprentis en échec de formation vers les organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation
  • Accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétend