ASAF : Centre de Formation des Apprentis

Qu’est-ce qu’un CFA ?

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) est un organisme de formation certifié qui prépare au contrat d’apprentissage.

Il dispense des enseignements théoriques qui se complètent d’une mise en pratique au sein d’une entreprise. Il vise à l’obtention d’une qualification professionnelle reconnue dans un secteur d’activité précis.

Le CFA a charge d’apporter à l’apprenti un savoir technique et général en complément de sa formation professionnelle reçue en entreprise.

Qu'est-ce que le contrat d'apprentissage ?

Le statut d’apprenti en CFA

Un apprenti conclu un contrat de travail en alternance avec une entreprise, appelé « contrat d’apprentissage », à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) signé par les trois parties prenantes de la formation : l’apprenti·e (ou son représentant légal si l’apprenti·e est mineur·e), l’entreprise et le CFA. Il récapitule les engagements de chacun des signataires tout au long de la période de formation.

Signataire d’un contrat d’apprentissage, l’apprenti a un statut de jeune travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage chargé de leur suivi en lien avec l’organisme de formation.

Cela signifie qu’il bénéficie des mêmes avantages que les autres employés de l’entreprise (congés payés, tickets restaurants…). Sauf exception, le temps de travail hebdomadaire de l’apprenti·e n’excède pas 35 heures, limitées à 8 heures par jour.

Quelle est la rémunération en apprentissage ?

La rémunération de l’apprenti·e se base sur un pourcentage du SMIC qui varie en fonction de son âge et de son avancée dans le cycle de formation.

Plus d’informations sur rémunération :

Qui finance le Contrat d’Apprentissage ?

La formation est financée par l’entreprise partenaire chez qui vous réalisez votre alternance et l’OPCO. Elle est donc entièrement gratuite pour l’apprenti.

 

LES MISSIONS DU CFA

Les missions d’un CFA

 

Depuis la réforme de la loi « Avenir professionnel » de 2018, le cadre légal définit précisément les missions que doit remplir un Centre de Formation d’Apprentis.

L’article L6313 du Code du travail liste 14 missions que doivent remplir les CFA :

 

1° D’accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage, en développant leurs connaissances et leurs compétences et en facilitant leur intégration en emploi, en cohérence avec leur projet professionnel. Pour les personnes en situation de handicap, le centre de formation d’apprentis appuie la recherche d’un employeur et facilite leur intégration tant en centre de formation d’apprentis qu’en entreprise en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur contrat d’apprentissage. Pour accomplir cette mission, le centre de formation d’apprentis désigne un référent chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap ;2° D’appuyer et d’accompagner les postulants à l’apprentissage dans leur recherche d’un employeur ;

3° D’assurer la cohérence entre la formation dispensée en leur sein et celle dispensée au sein de l’entreprise, en particulier en organisant la coopération entre les formateurs et les maîtres d’apprentissage ;

4° D’informer, dès le début de leur formation, les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et en tant que salariés et des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel ;

5° De permettre aux apprentis en rupture de contrat la poursuite de leur formation pendant six mois tout en les accompagnant dans la recherche d’un nouvel employeur, en lien avec le service public de l’emploi. Les apprentis en rupture de contrat sont affiliés à un régime de sécurité sociale et peuvent bénéficier d’une rémunération, en application des dispositions prévues respectivement aux articles L. 6342-1 et L. 6341-1 ;

6 D’apporter, en lien avec le service public de l’emploi, en particulier avec les missions locales, un accompagnement aux apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage ;

7° De favoriser la mixité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la prévention du harcèlement sexuel au travail et en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui met en avant les avantages de la mixité. Ils participent à la lutte contre la répartition sexuée des métiers ;

8° D’encourager la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en organisant des actions d’information sur ces sujets à destination des apprentis ;

9° De favoriser, au-delà de l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à l’égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations et en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui mette en avant les avantages de la diversité ;

10° D’encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un personnel dédié, qui peut comprendre un référent mobilité mobilisant, au niveau national, les ressources locales et, au niveau international, les programmes de l’Union européenne, et en mentionnant, le cas échéant, dans le contenu de la formation, la période de mobilité ;

11° D’assurer le suivi et l’accompagnement des apprentis quand la formation prévue au 2° de l’article L. 6211-2 est dispensée en tout ou partie à distance ;

12° D’évaluer les compétences acquises par les apprentis, y compris sous la forme d’un contrôle continu, dans le respect des règles définies par chaque organisme certificateur ;

13° D’accompagner les apprentis ayant interrompu leur formation et ceux n’ayant pas, à l’issue de leur formation, obtenu de diplôme ou de titre à finalité professionnelle vers les personnes et les organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation ;

14° D’accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétendre au regard de la législation et de la réglementation en vigueur.