Renseignements :

Contactez Pauline CHATELARD  

04 81 91 98 90

Réunions d’Informations collectives:

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Au 17-19 rue Jean Bourgey 69100 Villeurbanne

Formation  en alternance

ADVF Assitant de vie aux familles

L’ADVF (Assistant de vie aux familles) contribue au bien-être des personnes dans le respect de leur vie privée, de leur dignité et de leur intégrité. Il met en œuvre les gestes et techniques appropriés pour accompagner les différents publics concernés en toute sécurité. Il assure également la garde des enfants vivant à domicile.

Le titre professionnel ADVF peut être acquis bloc de compétences par bloc de compétences ou en totalité, par la voie de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

L’ADVF s’adapte à des contextes divers en faisant preuve de bienveillance, d’écoute et de contrôle de soi. Compte tenu de la spécificité du travail à domicile, il doit savoir travailler en autonomie.

Une bonne résistance physique est nécessaire pour la tenue de l’emploi.

Le titre professionnel ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

Validation Titre ADVF Assistant de vie aux familles (Titre de niveau 3)

Rythme de l’alternance :

1 jour par semaine en formation (présentiel) les mardis (9h00 17h00)

Le reste du temps, en entreprise vous assurez les missions d’assistant de vie aux familles au domicile de particuliers (ASAF accompagne les candidat·es à la formation pour trouver un employeur et les met en lien avec son réseau de partenaires.)

Financement : 100% financé via le contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation)

Conditions :

  • CDD de 12 mois en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Rémunération : de 49% à 100% du smic selon critères contrat alternance
  • Public : Personnes souhaitant s’orienter vers le métier d’Assistante de vie sociale (demandeurs d’emploi et salariés)
  • Prérequis : Lire, écrire, compter
    Pour les personnes allophones, détenir un niveau B2 en français
    Avoir un goût prononcé pour les relations humaines
    Avoir un projet professionnel confirmé vers le métier d’assistant de vie
    Ne pas avoir de contre-indiquation physique à l’exercice du métier
  • Lieu : dans nos locaux au 17-19 rue Jean Bourgey 69100 Villeurbanne
  • Accessibilité : Handicap / Toute demande sera étudiée. Notre CFA étant labellisé H+, nous proposons un accompagnement adapté.
  • Sanction de Formation : Certification du Titre professionnel ADVF
    Attestation de fin de formation

Programme

 

Prochaines session

Nous contacter pour obtenir le planning : contact@asafacademie.fr*

Pour s’inscrire : Envoyer CV + lettre de motivation (obligatoire) à contact@asafacademie.fr

Objectifs

  • CCP1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier
    Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
    Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier
    Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
    Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

 

  • CCP2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
    Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
    Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation
    d’accompagnement
    Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
    Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
    Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas

 

  • CCP3 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
    Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants
    Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
    Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités
    Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas

 

  • Accompagnement en formation :
    Analyser ses pratiques professionnelles
    Se préparer à la certification
    Gérer son stress
    S’initier à l’informatique
    Préparer son insertion
    Participer à un projet partenarial

Contenus

    • CCP1
      Le cadre du travail à domicile et la posture professionnelle
      La communication professionnelle
      Les différentes catégories de produits d’entretien et application, dosage, transvasement
      Les matériaux et revêtements, les bases d’un nettoyage de qualité
      Les gestes et postures dans l’entretien du logement
      Les risques domestiques
      Les protocoles pour laver et sécher le linge
      Les techniques de pliage et de repassage
      Les points de base des travaux de couture simples
      Les différentes techniques d’hygiène du logement
      Les pratiques écologiques : le recyclage, les éco-gestes, les produits écologiques d’entretien
    • CCP2 :
      Le cadre de son intervention de l’aide à la personne
      La place, le rôle, les missions et les limites d’une ADVF
      La communication professionnelle
      La posture et le savoir être adapté à l’emploi et en formation
      La prévention des risques à l’intérieur et à l’extérieur du domicile
      Les situations nécessitant un relais dont la maltraitance
      Les situations à risques liées aux activités d’aide à la personne et au lieu de travail
      La prévention des risques liés à une immobilisation prolongée, aux postures et aux mobilisations des personnes
      Les notions d’autonomie et de dépendance
      Les différentes pathologies liées au vieillissement
      L’accompagnement des personnes en situation de handicap
      L’accompagnement des personnes en fin de vie
      Les techniques d’animation et de stimulation adaptées aux capacités de la personne
      La recherche et la transmission des informations aux interlocuteurs compétents
      Le respect les besoins fondamentaux de la personne
      Les règles d’hygiène dans les soins
      Les techniques d’aide à la toilette à l’habillage et au déshabillage et lors des transferts et de ses déplacements
      La préparation de menus et de repas équilibrés
    • CCP3
      Le cadre de son intervention en garde d’enfant
      Les différents modes d’accueil et dispositifs d’aide à la garde d’enfant
      Le respect les consignes et modes d’éducation parentaux
      Les gestes et postures appropriés aux principes de sécurité physique et d’économie d’effort
      Les risques domestiques à l’intérieur et à l’extérieur de la maison
      La prévention des risques : bobologie
      La prévention des risques de maltraitance
      Les besoins physiologiques des enfants
      Le développement affectif, émotionnel et social de l’enfant
      Les activités natures, de plein air, ludiques et créatives
      L’aide aux devoirs
      Les précautions sanitaires autour de l’alimentation
      Les principes de l’alimentation de l’enfant, la diversification alimentaire et les troubles passagers
      La préparation des repas et des biberons et l’accompagnement pendant les repas
      Le portage, l’installation et la mobilisation de l’enfant
      L’habillage, le déshabillage et le bain de l’enfant
      Le change du nourrisson et du bambin
      La toilette du visage, des mains et le brossage des dents
      L’accompagnement au sommeil, le lever et le coucher
      Le Certification sauveteur secouriste au travail (SST)