Le diplôme

Le CAP AEPE est le 1er niveau de qualification du secteur de la Petite Enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.

Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.

Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Il peut exercer sa profession au domicile des parents, en établissements d’accueil du jeune enfant (multi-accueil, crèches collectives, halte-garderies…), en école maternelle en tant qu’ATSEM, à son domicile, en accueil collectif de mineurs (ACM) ou en Maison d’Assistant Maternel (MAM).

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance est aussi le 1er niveau d’un parcours de formation et/ou de qualification dans les secteurs sanitaire et social, médico-social.
Ainsi, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance permet l’accès à des formations délivrées par les ministères chargés de l’Education nationale, des affaires sociales, de la santé et de la famille, de l’agriculture, du travail, de l’emploi, de la jeunesse et des sports.

Les épreuves à l’examen

Le CAP AEPE est un diplôme de niveau V de l’Education Nationale. Il est validé soit par un examen terminal organisé et validé par l’Éducation Nationale entre mi-mai et mi-juin pour les contrats de professionnalisation, 

soit en CCF (Contrôle en cours de formation) pour les contrats d’apprentissage

Les dispenses d’épreuve

Certaines certifications ouvrent droit à des dispenses d’épreuves :

Dispense des épreuves domaines généraux : 

  • Si vous êtes titulaire d’un CAP, d’un BEP, d’un CAPA, d’un BEPA, d’un BAC, ou d’un autre diplôme de niveau 3 uniquement délivré par le Ministère de l’Education Nationale ou par le Ministère de l’Agriculture, vous serez dispensé de l’évaluation des domaines généraux (Français, histoire-géographie, mathématiques et éducation physique et sportive).

ATTENTION si votre diplôme n’est pas délivré par l’éducation nationale et/ou d’un autre pays , il faut faire la demande d’attestation de comparabilité.

Dispenses des épreuves de domaines professionnels
  • Le Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CP JEPS) mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » dispense de l’épreuve EP2
  • Le Titre Assistant (e) de vie aux familles (ADVF) dispense des épreuves EP1 et EP3
  • Le Brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA) Services aux personnes dispense des épreuves EP1 et EP3
  • Le CAP Services aux personnes et vente en espace rural permet un allègement de l’épreuve EP1 et une dispense de l’épreuve EP3
  • Le BEP Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) dispense des épreuves EP1 et EP2
  • La Mention complémentaire « Aide à domicile » dispense de l’épreuve EP3

Et après ?

Le CAP débouche sur la vie active et permet d’accéder aux fonctions suivantes :