Nous avons le plaisir de vous annoncer que les sélections pour la formation CAP AEPE 2020-2021 sont ouvertes !

Pour candidater ou pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter :

Toute candidature ou demande de renseignement est traitée dans les 24h.

Un premier contact téléphonique permettra de répondre à vos questions, vous informer des modalités de la formation, et faire le point quant aux pré-requis d’entrée en formation.

Si vous remplissez les pré-requis pour la formation, ASAF vous convoque pour une réunion d’information collective, en fonction de vos disponibilités. Nos réunions d’information collective ont lieu les mercredis matin en période de recrutement : une fois par mois à partir du mois de janvier, puis toutes les semaines à partir du mois d’avril.

Les réunions d’information collectives ont pour but de :

  • vous présenter la certification du CAP AEPE, les épreuves de l’examen, les débouchés ;
  • vous présenter le parcours de formation ASAF ;
  • vous faire passer un test écrit de positionnement afin de valider les pré-requis d’entrée en formation ;

En cas de réussite au test écrit de positionnement, ASAF vous recontacte sous 72h afin de vous proposer un entretien de motivation. Cet entretien est fixé dans les 10 jours suivant la réunion d’information collective à laquelle vous avez participé. Il vous est demandé lors de cet entretien de vous présenter avec les pièces justificatives suivantes :

  • votre pièce d’identité ;
  • vos diplômes validés ou bulletins de notes de diplômes non validés ;
  • vos bulletins scolaires et bulletins de notes ;
  • vos bilans et appréciations de stage ;
  • un avis de situation Pôle Emploi mentionnant votre n° d’identifiant et date d’inscription ;
  • si vous avez moins de 25 ans et êtes de nationalité française : une attestation de recensement émise par la mairie de votre domicile  OU le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) OU certificat de participation à la journée d’appel de préparation à la défense ;
  • vos justificatifs d’expériences professionnelles avec les enfants (bulletins de salaire, certificats de travail) réalisées depuis janvier 2017.
  • un justificatif (copie d’écran sur laquelle apparaît votre nom) de votre solde en heures ou en euros sur votre Compte Personnel de Formation (créez votre compte en 2 clics : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/)
  • votre solde de Droits Individuels à la Formation (DIF). Vous trouverez cette information sur une attestation remise par votre employeur en décembre 2014 ou sur vos fiches de paie du mois de décembre 2014

Suite à l’entretien de motivation, ASAF vous informe sous 48h de la décision du centre de formation concernant votre candidature.

En cas de validation de votre candidature par le centre de formation, celle-ci est transmise à l’une des entreprises de Services à la Personne partenaire d’ASAF et agréée pour la garde d’enfants de moins de 3 ans. En effet, pour une validation définitive de votre candidature et du financement de votre formation, votre dossier doit également être validé par un employeur.

L’entreprise partenaire à laquelle votre candidature a été transmise vous contactera pour un entretien de motivation. ASAF effectue le suivi de l’avancement de votre dossier auprès de l’entreprise partenaire.

Si votre candidature est validée par le centre de formation et par une entreprise de Services à la Personne agréée pour la garde d’enfants de moins de 3 ans, félicitations, votre entrée en formation est confirmée !